• Kribi Cameroun
  1. Accueil
  2. Mot du Directeur
Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Maritimes et Océaniques

Mot du Directeur

L’Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Maritimes et Océaniques (ENSTMO) de l’Université d’Ebolowa à Kribi est née du Décret N° 2022/009 du 06 janvier 2022. A ce jour, c’est l’unique Etablissement d’Enseignement Supérieur qui dispense la formation des ingénieurs et des cadres supérieurs dédiés aux métiers maritimes et paramaritimes au Cameroun.

Les mers et les océans représentent environ 70% de la surface du globe terrestre. Le domaine maritime couvre un ensemble d’activités diversifiées (pêche, construction navale, transport maritime, océanographie, production d’énergie et exploitation d’hydrocarbures, cultures marines, industrie et activités portuaires, nautisme, etc.) et représente un secteur important de l’économie mondiale. En effet, les métiers de la mer constituent un important levier de développement économique et un gisement considérable d’emplois.

Cette grande Ecole de l’Université d’Ebolowa est logée dans la ville de Kribi, important pôle urbain du pays ouvert directement sur l’océan Atlantique et chef lieu du Département de l’Océan dans la région du Sud, qui dispose déjà d’un port en eau profonde, composante essentielle du Complexe industrialo portuaire en construction. C’est par conséquent un environnement plus que favorable au développement des activités maritimes et paramaritimes. L’offre de formation de l’ENSTMO vise à disposer de ressources humaines compétentes et suffisantes, capables de promouvoir le développement du secteur maritime et portuaire au Cameroun et dans toute la sous région. ENSTMO est par conséquent un espace de formation supérieure pour la promotion des connaissances et de la recherche liées aux différentes branches des métiers de la mer dans ses multiples aspects relatifs à la technologie, gestion, techniques d’exploitation, etc. Cette formation, arrimée au système LMD, est organisée autour de plusieurs filières appartenant pour l’instant à l’un de ses deux domaines de formation :

  • Sciences et technologies maritimes et océaniques (STMO)
  • Sciences de gestion maritime et portuaire (SGMP)

La formation dans chaque domaine de formation débute par un tronc commun du domaine de formation qui couvre quatre semestres consécutifs. La poursuite de la formation dans les spécialités se fait au terme du tronc commun. L’accès à certaines Spécialités, notamment celles qui forment un personnel naviguant (Génie mécanique de marine, Navigation maritime) est subordonné à la présentation d’un Certificat médical délivré par un médecin agrée des gens de mer, attestant de l’aptitude physique du candidat à exercer à bord des navires. Le système de formation à l’ENSTMO devant contribuer à l’inscription du Cameroun sur la liste blanche de l’OMI, la formation, les diplômes, les certificats devront être délivrés sur la base des exigences normatives des référentiels internationaux reconnus par la communauté maritime internationale. Les formations à l’ENSTMO devront évoluer continuellement afin qu’elles restent en phase avec les attentes du monde socioprofessionnel et contribuent à former des compétences capables d’autonomie pour l’auto emploi. L’ENSTMO envisage de tisser et d’entretenir des relations de partenariat aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’international qui lui permettront d’assurer un positionnement de choix en tant qu’Etablissement ressource pour les métiers maritimes et portuaires.

ENSTMO constitue un centre d’excellence et d’expertise en matière de formation maritime et portuaire, de formation continue, de recherche et d’innovation scientifique et technique et d’expertise et a pour ambition de devenir à court terme, une institution académique de référence sous régionale au cœur des enjeux mondiaux relatifs à l’économie bleue.

BIENVENUE A L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES ET TECHNIQUES MARITIMES ET OCEANIQUES (ENSTMO) DE L’UNIVERSITE D’EBOLOWA A KRIBI

LE DIRECTEUR
Pr. Achille NJOMOUE PANDONG